Ceci est une ancienne révision du document !
Virtualbox se trouve dans les dépots debian wheezy
aptitude install virtualbox
Si vous souhaitez désactiver le lancement de Virtualbox au démarrage du système, éditez le fichier /etc/default/virtualbox
nano /etc/default/virtualbox
et modifiez la valeur LOAD_VBOXDRV_MODULE à 0
LOAD_VBOXDRV_MODULE=0
le pack d'extension regroupe des outils tel que la prise en charge de l'accès au bureau à distance (RDP) ou bien le support des périphérique USB 2.0.
Téléchergez a dernière version du VirtualBox Extension Pack. Pour connaitre le lien de téléchargement, rendez-vous sur la page de téléchargement de VirtualBox (https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads) et copier le lien de téléchargement de la dernière version du VirtualBox Extension Pack (ici, http://download.virtualbox.org/virtualbox/4.2.16/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.2.16-86992.vbox-extpack)
cd /usr/src wget http://download.virtualbox.org/virtualbox/4.2.16/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.2.16-86992.vbox-extpack
Pilotez Virtualbox en ligne de commande
Plus d'info sur la page officielle : http://www.virtualbox.org/manual/ch08.html
Par défaut VirtualBox va mettre tous le nécessaire des machines virtuelles dans le répertoire /home/vbox/.VirtualBox, libre à vous de faire un lien symbolique de ce dossier vers un répertoire normal.
Pour créer une machine nommée web-1 nous allons lancer les commandes suivantes :
VBoxManage createvm --name "web-1" --register
Votre machine virtuelle est crée, il reste à lui ajouter des composants tels des disques durs, des périphériques.
VBoxManage modifyvm "web-1" --memory 512 --acpi on --boot1 dvd --nic1 bridged --bridgeadapter1 eth0 VBoxManage createhd --filename web-1.vdi --size 8000 VBoxManage storagectl "web-1" --name "IDE Controller" --add ide VBoxManage storageattach "web-1" --storagectl "IDE Controller" --port 0 --device 0 --type hdd --medium web-1.vdi VBoxManage storageattach "web-1" --storagectl "IDE Controller" --port 1 --device 0 --type dvddrive --medium /data/isos/debian-6.0.3-amd64-netinst.iso
Si vous voulez transférer une machine existante sur ce nouveau serveur et pouvoir lancer l’instance, il va falloir déposer le fichier de configuration XML de la machine virtuelle dans le dossier .VirtualBox/Machines/nom-machine de l’utilisateur qui va la lancer. Puis dans le dossier .VirtualBox/VDI l’image disque nom-machine.vdi.
Une fois la copie effectuée, il faut indiquer à VirtualBox de prendre en compte cette nouvelle instance.
VBoxManage registervm Machines/nom-machine/nom-machine.xml
A présent cette machine peut être manipulée comme les autres.
Si vous n’utilisiez pas l’export RDP de l’affichage, il faut changer l’option dans la configuration de la machine importée.
VBoxManage modifyvm "nom-machine" --vrde on
VBoxHeadless --startvm "web-1"
VBoxManage controlvm "web-1" poweroff
VBoxManage controlvm "web-1" pause
VBoxManage controlvm "web-1" reset
Pour prendre le contrôle de la partie graphique de vos machines virtuelles, il faut lancer une connexion RDP sur le serveur où les machines tournent. Pour la sélection du port RDP soit vous l’activez / désactivez en fonction de vos besoins, soit il faut scripter les paramètres ou les processus pour trouver quel port RDP est attaché à quelle machine virtuelle.